Professeur de Français - Nathalie COMTE

15/01/2014 18:07

L' Homme au chapeau arrive dans ma classe de 6ème 5.

Presque par surprise. Sans annoncer son arrivée.

Il crée l'événement. Etonne. Provoque la réflexion et suscite les curiosités. La parole se libère.

L' Artiste chahute le cerveau, avec ou sans chapeau.

 

La première question : " Pourquoi suis-je là? " appelle des réponses et de nouvelles questions:

 

Qu'est-ce qu' un artiste ?

un peintre

un circassien

un sculpteur

un architecte

un poète

un cinéaste

quelqu'un qui observe et puise son inspiration dans les autres et dans le réel.

 

Alors une remarque d'élève fuse : " Vous faites un sondage dans le collège ?"

L'Artiste de répondre:

 

" Je récupère LA VIE des gens. "

 

Et d'expliquer : " Comment vous voyez le monde. La vie. Chaque personne a une perception du monde. Par exemple, quand on est libre, on voit le monde différemment que quand on n'est pas libre. "

Et d' ajouter que l' inspiration est large, que l' Artiste a aussi besoin de références, des oeuvres qui l'ont précédé.

 

Patrice Ferrasse  en vient alors à préciser ce qu' est la Résidence d' Artiste :

c'est un lieu, un atelier;

c'est aussi une aventure : le collège est " un bouillon de culture" qui lui fournit  des idées. A mûrir. L' Artiste, c'est "une main" mais aussi " une pensée".

 

Cette main qui trace et cette pensée qui chemine sont justement à l'oeuvre dans l'atelier d'écriture que je viens d' animer auprès de mes élèves. Patrice Ferrasse leur demande d' expliquer ce travail : 

écrire un texte à partir des lettres de son prénom, pour se présenter et parler de soi ; travailler sur la matérialité - visuelle et sonore - des lettres de son prénom ; revenir à la forme de la lettre et y voir un dessin qui fait écho à son histoire personnelle. 

Beaucoup d'élèves lisent, avec fierté, le texte qu'ils ont écrit : des textes drôles, parfois émouvants, toujours personnels.

 

Cette visite impromptue de l' Artiste et cet échange enrichissant ont permis aux élèves de voir les passerelles qui existent entre des disciplines qui leur semblent, a priori,  très différentes : la Littérature et les Arts plastiques. Dans les deux cas, l'inspiration est multiple:

le réel ( la lettre "L" évoque un arbre au pied d'une rivière)

soi  ( cet arbre, c'est le chêne où j'ai construit une cabane avec mon grand-père)

le langage lui-même ( la lettre "L", c'est aussi "aile" ou "elle"...)

les autres oeuvres ( on s'est inspiré d'un extrait de Mondo, de Le Clézio).

 

MERCI Monsieur L' Artiste pour cette visite qui a montré à mes élèves la démarche artistique à l'oeuvre dans mon dispositif pédagogique !

Une visite qui m'a permis de revisiter ma pratique, de la regarder autrement, de la revivifier.

L 'Artiste n'est-il pas l' Autre qui nous fait exister ?

Ce regard - décalé - qui nous questionne sur nous-mêmes ?