Ecriture sur un crâne - Classes de CM2

15/10/2013 07:47

L'artiste arrive avec son costume et son chapeau. Pour saluer les élèves, il se découvre son crâne. Nu.

Il propose aux élèves de tatouer leurs noms sur son crâne. Certains demandent si ils peuvent écrire leur nom dans une autre écriture que le français, la tête de l'artiste devient le support de la mixité culturelle.

Voici les commentaires faits par les élèves dans la classe de Mme BESSON-MAGDELAIN:

Clément: "Ecrire sur un crâne, c'est fou!"

Léa: "Se faire des tatouages, c'est bizarre"

Ozlem: "J'ai été surprise. Je croyais que c'était un homme d'affaires!"

Solène et Gwenaëlle: "Il était bizarrement habillé pour un artiste"

Eugénie: "Je croyais que c'était un inspecteur"

Maëlig: "Écrire sur un crâne, ça donne pas envie"

Mila: "Je pensais que c'était un copain du maire"

Alexis: "Son métier a l'air étrange"

Elsa: "Je ne pensais pas qu'un artiste pouvait venir à l'école"

Brian: "Insolite cette visite"

Lenny: "C'est une bonne idée, les tatouages"

Ophélie: "C'est une sensation étrange d'écrire sur un crâne"

Les élèves de la classe de Mme BENARD ont cru au début que c'était une blague.

Après la surprise, l'expérience a plu.

Au moment d'écrire la main tremble, la craie "s'enfonce" sur le crâne; ça donne une drôle d'impression et ça fait peur!

Ceux qui n'osaient pas écrire sur le crâne ont été encouragés par leurs camarades, et ont finalement aimé faire cette expérience.

A la fin de cette rencontre, les élèves se demandent à quel type d'artiste Patrice FERRASSE peut bien appartenir...

Merci à Mme BESSON-MAGDELAIN et Mme BENARD pour leur contribution