Professeur de mathématiques - Aline MUCEL

19/01/2014 16:05

 

Mon expérience concernant le travail de Patrice FERRASSE se concentre sur les deux heures de cours de mathématiques effectuées en salle 421.

 

Premièrement la découverte du travail de l'artiste et la mise en place du fonctionnement de l'heure de cours dans un environnement "inhabituel" :

Mme Mercier, Principale adjointe, avait tenu à m'expliquer la disposition de l'œuvre pour que je ne sois pas trop "perturbée"  et pour éventuellement un changement de salle si je ne me sentais pas capable d'assumer la"difficulté" ; malgré ses explications, je m'étais imaginé tout autre chose (en l'occurrence une sorte d'îlot central avec des postes de travail comme un peu dans un labo...esprit scientifique quand tu nous tiens!) et certainement pas une cloison au milieu de la salle qui m'obligeait à passer par le couloir pour accéder à chaque partie. Quelle ne fut donc pas ma surprise (filmée et non feinte) en ouvrant la porte. Il m'en aurai fallu bien plus pour ne pas faire cours, et il est très intéressant de contrôler notre capacité à s'adapter à tout situation "non conforme" à nos habitudes. Bref, j'ai relevé le défi (peut être rassurée par le côté éphémère de cette disposition de salle...) et finalement le fait de changer mes habitudes de positionnement dans la salle, le fait de "disparaître" dans le couloir pour réapparaître dans l'autre partie de la classe avait un effet un peu théâtral, de mise en scène un peu particulière, que j'ai plutôt apprécié. De plus, j'ai été obligée de faire confiance aux élèves, encore plus que d'habitude, ce qui est souvent difficile pour un enseignant... Bref, une expérience positive, qui permet de se poser quelques questions sur la gestion de notre espace, notre place dans la salle de classe, et sur ce que ça peut changer à la relation avec l'élève.

Justement, en ce qui concerne les réactions des élèves je t'en livre quelques unes telles que je les ai notées :

- "Comment on se met ?"

- " Il faudrait calculer l'aire des espaces pour savoir si c'est partager en 2"

- "Ça fait du bien un espace plus petit"

- concernant Patrice : "Il aurait dû être maçon"

Dans l'ensemble, la classe de 3°5 qui n'avait pas eu cours dans cette salle a été surprise de voir que l'on pouvait aussi travailler dans un tel espace, les élèves étaient un peu intimidés (on changeait leur environnement, leurs habitudes...) et plus calmes qu'à l'accoutumée.